Naviguer sur le WEB n’est pas fa­ci­le, et main­te­nant, vous êtes per­du en mer… Mais ne vous in­quié­tez pas, il suf­fit de choi­sir une op­tion dans la lis­te ci-dessous, et vous se­rez de re­tour à na­vi­guer les va­gues de l’internet en un rien de temps.

Appuyez sur le bou­ton « ba­ck » de vo­tre na­vi­ga­teur. Il est par­fait pour ce gen­re de si­tua­tions !

Faites un don à « Marche pour les Enfants »

Retournez à la pa­ge d’accueil.

Retournez à la pa­ge Ultreïa 2013 !

… Ou li­sez ce­ci :

Des di­zai­nes de mil­liers d’enfants de moins de 15 ans sont en­rô­lés de for­ce com­me enfants-soldats et contraints à tuer leurs sem­bla­bles. Et les en­fants tuées, mu­ti­lés ou or­phe­lins sont les prin­ci­pa­les vic­ti­mes de tous les conflits ar­més. Cela est in­ac­cep­ta­ble.

Pierre Holtz || UNICEF

D’autres, âgés de quel­ques an­nées à pei­ne, doi­vent tra­vailler hors de leur fa­mil­le, dans des condi­tions in­sa­lu­bres et par­fois sans au­cun sa­lai­re. Cela est in­ac­cep­ta­ble.

De jeu­nes en­fants sont ven­dus ou en­le­vés et contraints à se pros­ti­tuer dans les pi­res condi­tions ou sont vic­ti­mes de vio­len­ces sexuel­les. Cela est in­ac­cep­ta­ble.

Plus d’un mil­liard de per­son­nes n’ont tou­jours pas ac­cès à l’eau po­ta­ble, dont la plu­part sont des en­fants. La mor­ta­li­té in­fan­ti­le sé­vit lour­de­ment par­ce que des mil­lions d’enfants souf­frent de mal­nu­tri­tion, d’avitaminose et d’un fai­ble taux de vac­ci­na­tion. Cela est in­ac­cep­ta­ble.

Julien-Harneis

130 mil­lions d’enfants dans les pays en dé­ve­lop­pe­ment ne vont ja­mais à l’école. Les 2⁄3 sont des filles. Chaque an­née de plus pas­sée à l’école se tra­duit par une ré­gres­sion de l’indice de fé­con­di­té et par un re­cul des dé­cès liés à la ma­ter­ni­té. Par exem­ple, dans l’État du Kerala (au sud de l’Inde), où l’alphabétisation est uni­ver­sel­le, les taux de mor­ta­li­té in­fan­ti­le sont les plus bas du mon­de en dé­ve­lop­pe­ment et le taux de fé­con­di­té le moins éle­vé de l’Inde.

Pierre Holtz | UNICEF

La lè­pre sé­vit en­co­re dans le mon­de (plus de 210 000 cas dé­cla­rés en 2008). De nom­breux en­fants en sont vic­ti­mes, par­ti­cu­liè­re­ment en Inde, au Népal, dans dif­fé­rents pays afri­cains et au Brésil.

L’incidence mon­dia­le de la ma­la­ria est ac­tuel­le­ment es­ti­mée en­tre 300 et 500 mil­lions de cas cli­ni­ques par an­née. La mor­ta­li­té due à la ma­la­die est éva­luée à près d’un mil­lion de dé­cès par an. Le pa­lu­dis­me tue un en­fant tou­tes les 30 se­con­des. En nom­bre ab­so­lu, cet­te ma­la­die tue jour­nel­le­ment 3 000 en­fants de moins de cinq ans, une mor­ta­li­té bien su­pé­rieu­re à cel­le du SIDA. La ma­la­die n’est pas en ré­gres­sion à cau­se de la dé­fo­res­ta­tion, des chan­ge­ments cli­ma­ti­ques et de la mau­vai­se condi­tion de l’eau.

ONUSIDA es­ti­me que, en 2007, 15 mil­lions d’enfants étaient or­phe­lins à cau­se du dé­cès de leurs pa­rents si­déens et sou­li­gne que l’aide aux or­phe­lins est gé­né­ra­le­ment four­nie par des or­ga­ni­sa­tions mo­des­tes non gou­ver­ne­men­ta­les. Cette si­tua­tion est in­ac­cep­ta­ble. Chaque an­née, des en­fants sont mu­ti­lés et leurs or­ga­nes ven­dus au plus of­frant. Cela est in­ac­cep­ta­ble.